« J’ai fixé trois objectifs majeurs à la réforme du lycée général et technologique : une orientation plus personnelle, progressive et continue, un accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité, une ouverture plus grande du lycée sur son époque. »
Luc CHATEL, ministre de l’Education nationale - Préface de la brochure de présentation de la réforme du lycée (01/2010)

L’action d’aide à l’orientation des élèves suivis par Réussir Aujourd’hui a débuté en 2007 et n’a cessé d’évoluer au gré de l’expérience acquise. Elle s’inscrit parfaitement dans le cadre de cette réforme .

 

L’objectif poursuivi par l’association est de permettre aux élèves de choisir en toute connaissance de cause, et avec réalisme, les études dans lesquelles ils s’engageront après le baccalauréat, en privilégiant les formations de haut niveau, accessibles par la voie de la sélection.

 

L’orientation est devenue une préoccupation constante dans les lycées et quelque soit la qualité de l’action conduite par l’Education nationale, l’expérience acquise dans tous les établissements montre que les lycéens de Réussir Aujourd’hui ont besoin :

  • De mieux se repérer dans les innombrables dispositifs existants en matière d’enseignement supérieur
  • De pouvoir réfléchir leur orientation dans un but d’intégration professionnelle, en sachant ce que doit être une vie professionnelle réussie
  • D’être soutenus moralement car ils doivent choisir l’établissement dans lequel ils poursuivront leurs études, ce qui n’est déjà pas facile, au moment même où leur stress à l’approche de l’épreuve du baccalauréat s’intensifie.