Les visites pédagogiques

Les sessions hebdomadaires de soutien dans les lycées sont complétées par des sorties et visites pédagogiques d’une journée ou d’une demi-journée, sorties préparées et accompagnées, bien entendu, par les délégués référents et/ou leurs adjoints.

L’objectif de ces sorties étant de susciter la curiosité et d’ouvrir l’horizon, elles peuvent avoir différentes finalités :

  • Artistique : concerts symphoniques, théâtre, art lyrique, musées
  • Civique : assemblées parlementaires, palais de justice, ministères
  • Professionnelle : visite d’entreprises, centrale nucléaire …

Afin de permettre ce soutien culturel, des accords ont étés noués avec Radio France, l’Opéra-Comique ou le Centre Pompidou.

 

Le voyage d’étude

En classe de première une sortie pédagogique de trois jours vient illustrer le travail de recherche réalisé pendant les séances. Elle est également l’occasion de tisser des liens plus étroits entre les tuteurs et les bénéficiaires, afin de créer ce climat de confiance dont ces derniers ont besoin.

Ce déplacement permet aux élèves de découvrir différents aspects de la réalité française : administrative, économique, historique ou culturelle, mais aussi la plupart du temps une région qu’ils ne connaissent pas.

 

Quelques exemples cette année

Avril 2015 : Les lycéens de Clichy-sous-Bois se sont rendus à Lille et ont découvert le centre historique par le biais d'une visite guidée. Ils ont été reçu par le Préfet Jean-François Cordet qui, après avoir présenté les caractéristiques de la région et le rôle du préfet, a répondu aux questions des lycéens sur son parcours professionnel et ses missions. Il a échangé avec les jeunes sur leurs souhaits d’orientation et leurs ambitions professionnelles.
Les lycéens ont par ailleurs été reçus par la municipalité de Lille et à la Métropole européenne de Lille (MEL). Ils ont également découvert la plaine Images à Tourcoing, visité une entreprise de création de jeux vidéo ainsi que le musée de la Piscine à Roubaix.

Avril 2015 : Un voyage pédagogique de 3 jours à Nantes pour les lycéens d'Epinay-sur-Seine. Visites de la ville, du château des ducs de Bretagne et du mémorial de l'esclavage. Croisière "Nantes vue de la Loire".

Au cours des années précédentes, les déplacements pédagogiques suivants ont été organisés

2013-2014 – Les lycéens de Saint-Denis et Epinay-sur-Seine se sont rendus à Toulouse et ont apprécié la diversité des visites effectuées : le Capitole et les principaux monuments de la ville, le site d’Airbus, la Cité de l’Espace, Visite guidée de la Dépêche du midi.

2012-2013 – un voyage pédagogique de trois jours en Alsace et en Allemagne pour des cohortes parisiennes et la cohorte stéphanoise. Présentation de l’ENA par son directeur et des élèves de la promotion en cours de scolarité. Visite des institutions européennes : Cour européenne des droits de l’homme, Conseil de l’Europe, Parlement Européen. Visite de la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe. Strasbourg culturel et historique. Rendez-vous avec l’histoire au camp de concentration du Struthof.