Des séances de travail hebdomadaires

Une vingtaine de membres assure pendant toute l’année scolaire et sur un cycle de deux ans (en classe de Première, puis en Terminale) une « session » hebdomadaire de trois heures environ, sur la base d’un programme pédagogique défini en commun et en liaison avec les établissements conventionnés.

Organisés en binômes, constitués d’un « délégué référent » assisté d’un adjoint, ces bénévoles de Réussir Aujourd’hui ont la responsabilité d’une « cohorte » de lycéens, variant d’une quinzaine à une vingtaine de participants, sélectionnés parmi les élèves les plus motivés des classes de Première ou de Terminale.

Les séances qu’ils animent auprès des jeunes vont au-delà du simple soutien scolaire. Elles les préparent à un changement d’univers en les rendant acteurs de leur progression.

Au fil du temps, elles leur permettent de développer la confiance en soi : clé de la réussite mais également de s’approprier une ambition.


 

L’originalité de la démarche

Les méthodes de travail s’inspirent des travaux dirigés ou des conférences de méthode pratiquées dans l’enseignement supérieur. Ce moyen pédagogique permet aux élèves de faire le lien entre les savoirs scolaires qui sont par nature théoriques et la société dans laquelle ils s’inscrivent.

L’accent est mis en permanence sur l’apprentissage de l’expression écrite et surtout orale.

Les élèves n’ont pas de cours, mais préparent des exposés individuels ou collectifs (travail en amont de la séance) qu’ils présentent puis commentent en groupe

L’actualité est fortement utilisée. Apprendre à décrypter les informations reçues par la presse et les médias, développer un esprit critique, mieux comprendre son environnement sont autant d’entreprises difficiles, peu abordées dans les enseignements traditionnels.

S’intéresser à l’actualité, y réfléchir et apprendre à en débattre sans s’invectiver mais en argumentant sont autant de compétences nécessaires dans l’optique d’une poursuite d’études supérieures.

 

Les thématiques abordées

Le programme des tuteurs de Réussir Aujourd’hui est élaboré en concertation avec les équipes pédagogiques des lycées partenaires. Le but n’est pas de doubler le programme de français, de philosophie, d’histoire ou de géographie mais d’approfondir une thématique spécifique, ou d’aborder des sujets de culture générale sur lesquels les élèvent peuvent disposer de références traitées en cours.

Trois thématiques sont systématiquement abordées par toutes les cohortes en Première :

  • Qu’est-ce que la nation française ?
  • La révolution française (le Siècle des lumières, les grandes libertés)
  • L’organisation institutionnelle de la France.