Les tuteurs de l’association sont des cadres de la fonction publique ou du secteur privé, en activité ou en retraite, tous diplômés de l’enseignement supérieur.

Ayant réussi leur vie professionnelle et exercé des fonctions de responsabilité, parfois à haut niveau, ils ont souhaité apporter, par un travail de terrain, une contribution personnelle à la lutte contre l’exclusion dans les quartiers défavorisés.

L’association compte actuellement une cinquantaine de membres titulaires.

 

Les délégués

Une trentaine d’entre eux intervient chaque semaine à titre bénévole dans les établissements scolaires partenaires de l’association où ils exercent des fonctions de délégués ou adjoints à ces délégués.

Leur tutorat vise à favoriser l’apprentissage par les adolescents des savoirs fondamentaux qui font le lien de la société française.

Ils apportent dans le cadre de leur bénévolat une référence adulte positive. Libres de parole, ils transmettent des compétences acquises et affinées tout au long de leur vie professionnelle passée en entreprise ou dans l’administration.

Le travail auprès des élèves est multiforme et va au-delà des séances hebdomadaires. Ils les accompagnent également dans leur réflexion sur l’orientation, leur apportent un soutien dans leurs démarches administratives.

Les tuteurs suivent souvent leur jeune public jusqu’aux inscriptions dans les cycles d’études envisagés à l’automne de l’année n+2. Ils peuvent également les faire bénéficier de leurs réseaux pour élargir l’ouverture des bénéficiaires vers la vie active.

 

Les bénévoles dans les lycées au cours de l’année scolaires 2016-2017

 

Les questions d’organisation et d’intendance inhérentes aux activités des délégués référents, la préparation des thématiques dominantes qui seront traitées au cours de l’année à venir et la mutualisation des expériences passées font chaque année l’objet d’un séminaire organisé à la rentrée par l’association.

 

Les bénévoles chargés d’une mission fonctionnelle particulière :

  • Suivi post-bac : Micheline Martinet
  • Recherche de mécènes : Denis Bournérias