Des élèves travailleurs et motivés, issus de milieux sociaux défavorisés, sélectionnés en coordination avec les lycées partenaires.

 
 

La sélection

 

Le choix des bénéficiaires est naturellement essentiel pour que notre action réussisse. C’est pourquoi la concertation avec les lycées partenaires s’impose pour identifier les élèves motivés et travailleurs, souhaitant et pouvant bénéficier du tutorat proposé par les bénévoles de l’association. Les équipes administratives et pédagogiques des établissements concernés contribuent à identifier les candidats qui sont acceptés après un entretien de motivation. En effet, les contraintes futures en termes d’emploi du temps sont lourdes et les impétrants doivent en être prévenus.

Les groupes constitués (les « cohortes »), n’excédent pas une vingtaine de personnes, car le mode de travail retenu fait appel à un système de conférences où la participation des élèves, essentiellement sous forme d’exposés, est primordiale. De fait, il n’y a pas à proprement parler de cours, mais un travail personnel réalisé par les élèves, mis en commun, et guidé par l’intervenant.

Les pré-requis

 

Une bonne maîtrise de la langue française, un intérêt pour l’histoire et l’actualité sont des qualités essentielles pour la participation aux « cohortes ». Les résultats scolaires doivent naturellement être satisfaisants. Ce sont donc les critères qui doivent être retenus. L’aptitude au dialogue et à l’expression est privilégiée par rapport aux connaissances strictement scolaires.

Lorsque les établissements sont situés en « zone sensible », tous les élèves sont éligibles. Lorsque les établissements sont situés dans des centres villes, et reçoivent un public sociologiquement diversifié, seuls les élèves boursiers sont éligibles à l’action de l’association.

 

L'adhésion

Dès la rentrée, tout postulant admissible se verra remettre un formulaire d'inscription. Celle-ci ne pourra être considérée comme définitive qu'après restitution au délégué référant du dossier intégralement complété et accompagné de l'ensemble des documents demandés.

En participant au programme de l'Association Réussir Aujourd'hui, le lycéen s'engage à suivre avec sérieux et régularité les séances de soutien organisées dans son établissement. En adhérant, il aura également l'opportunité de participer à des sorties à vocation culturelle, à un voyage pédagogique. En fin de Première un séjour linguistique lui sera proposé. La seconde année, juste après l'obtention de son baccalauréat, s'il le souhaite il pourra s'inscrire au stage de préparation à l'accès aux études supérieures : les Ecuries d'Eté.

Ces sorties et activités complémentaires ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées. L'accord des parents est systématiquement demandé.