Acquérir une confiance suffisante en soi pour s’approprier une ambition est un cheminement qu’il faut sans cesse assister et conforter. Il faut que les jeunes adultes auxquels nous nous adressons comprennent la société dans laquelle ils vivent, apprennent à décrypter les messages qu’ils reçoivent en permanence, sachent énoncer leurs choix d’une manière suffisamment argumentée.

Le principal obstacle à la réussite des jeunes travailleurs et motivés, mais défavorisés socialement, est dans les têtes. C’est cet obstacle là que REUSSIR AUJOURD’HUI souhaite contribuer à lever.

 

La confiance en soi

Ce travail, fondamental, ne peut se faire dans la peur de l’environnement social, dans la crainte de ne pas être « à la hauteur », ou d’être trop décalé du point de vue sociologique. C’est pourquoi le programme de REUSSIR AUJOURD’HUI est construit autour de quatre points :

  • Savoir qui l’on est
  • Connaître son environnement
  • Décrypter les codes sociaux
  • Se respecter soi-même pour respecter les autres

L’ambition

S’approprier une ambition est une démarche qui s’étale sur plus d’une année et qui concerne aussi l’environnement familial. En effet, il faut que la démarche du jeune le conduise à s’engager sans que la prédétermination sociale soit le critère majeur de ses choix. Pour arriver à ce résultat, il doit intégrer des pré-requis :

  • Refuser l’autocensure
  • Accepter de consentir les efforts nécessaires
  • Elargir son horizon au-delà du quartier
  • Construire et s’approprier un projet

Les méthodes développées au sein de l’association

Elles se démarquent de l’univers connu de l’enseignement secondaire et visent à rendre les jeunes plus actifs et les orientant vers des sujets qui les concernent. C’est pourquoi, REUSSIR AUJOURD’HUI a adopté la technique des travaux dirigés de l’enseignement supérieur, ce qui permet non seulement de les préparer à un changement d’univers, mais aussi de les rendre acteurs de leur progression.

Les points essentiels :

  • Pas de cours mais des exposés préparés par les élèves et commentés en groupe
  • Une forte utilisation de l’actualité, car c’est un sujet qui les passionne
  • Une illustration permanente des sujets traités par de nombreuses sorties et visites

L’originalité de l’action de REUSSIR AUJOURD’HUI tient en plusieurs aspects :

D’une part, le profil des délégués référents (voir), qui apportent dans le cadre de leur bénévolat une référence adulte positive. L’assurance de leur implication, car en dépit de la lourdeur de leur engagement puisqu’ils y consacrent environ 300 heures par an, cette charge leur apporte les satisfactions humaines qui les motivent et ils sont fidèles.

D’autre part, la démarche du tutorat engagé qui permet :

  • d’aborder les bases de la culture générale (en principe transmises par le milieu familial dans les milieux aisés) indispensables à une bonne insertion dans le monde de l'enseignement supérieur quelle que soit la filière suivie.
  • de faciliter une meilleure compréhension du monde actuel et d’élargir son horizon culturel de permettre une ouverture à l’international (voir : sorties pédagogiques / séjours linguistiques)
  • de favoriser l’acquisition d’une formation citoyenne comportant non seulement une initiation aux institutions de la République, mais aussi une réflexion sur l’identité nationale et les valeurs républicaines, afin d’aider ces adolescents et jeunes adultes à surmonter le sentiment de « victimisation » trop souvent répandu dans les zones dites sensibles.

Devenir citoyen et acteur de sa vie sont les conditions nécessaires pour se positionner dans les meilleures filières de formation auxquelles REUSSIR AUJOURD’HUI ambitionne de leur donner accès.