L’association « RÉUSSIR AUJOURD’HUI » a pour objet d’aider des adolescents et des jeunes adultes issus de milieux défavorisés à accéder à des cycles d’études supérieures en rapport avec leurs capacités, dans le respect des principes généraux de l’élitisme républicain (égalité d’accès, respect mutuel, valorisation du travail…).

 

Le constat

En dépit de beaucoup d’efforts, l’accès aux études supérieures reste difficile pour les jeunes issus des zones défavorisés. Réussir Aujourd’hui est partie de ce constat alarmant et s’est donnée pour mission d’aider ces élèves à s’approprier une ambition et à les accompagner pour y parvenir.

Les obstacles sont multiples :

  • Complexité sociale et culturelle de la démarche
  • Charges financières
  • Méconnaissance de l’univers de l’enseignement supérieur

 

Un accompagnement adapté

La démarche engagée par l’association s’inscrit sur la durée et concerne aussi la famille. L’élève doit lutter contre l’autocensure, accepter de consentir les efforts nécessaires, élargir son horizon au-delà de son quartier pour construire et intérioriser un projet, devenant ainsi un futur citoyen et acteur de sa propre vie.

L’action est menée en étroite collaboration avec les lycées partenaires où sont scolarisés nos bénéficiaires. Elle débute en classe de première et se prolonge bien souvent au-delà du baccalauréat. En élargissant les cibles de l’ambition de chaque élève, l’association Réussir Aujourd’hui fait ce que font de manière implicite les parents d’élèves mieux dotés : multiplier les chances de leurs enfants d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur correspondant à leurs souhaits et à leurs capacités.

Afin d’atteindre cet objectif et d’offrir un accompagnement personnalisé en parfaite adéquation avec les besoins de ses bénéficiaires, les activités de l’association sont diversifiées.