Une action de tutorat au profit d’élèves issus de milieux défavorisés.

 

Réussir Aujourd’hui est une association de la loi de 1901, créée en septembre 2004.

Elle propose les services de ses membres aux élèves bénéficiaires scolarisés dans des établissements de l’enseignement secondaire. Elle intervient dans le cadre d’une convention passée avec chaque lycée partenaire. Elle désigne, pour chaque cohorte constituée dans cet établissement, l’un de ses membres bénévoles, appelé Délégué référent. Celui-ci est chargé d’organiser l’action de l’association, sous l’autorité du proviseur, en coordination avec l’équipe pédagogique représentée par un professeur référent.

Le lien de tutorat entre le Délégué référent et les élèves bénéficiaires est d’autant plus étroit que le même bénévole suit la même cohorte au cours des deux années de Première et de Terminale. Ce lien se prolonge entre les séances grâce à Internet pour répondre aux interrogations des bénéficiaires.

 
 
 

 

 

 

Extraits des statuts de Réussir Aujourd’hui

 

Télécharger les Statuts complets : statuts-ra 20101124.pdf
  • Article 2

L’association « RÉUSSIR AUJOURD’HUI » a pour objet d’aider des adolescents et des jeunes adultes issus de milieux défavorisés à accéder à des cycles d’études supérieures en rapport avec leurs capacités, dans le respect des principes généraux de l’élitisme républicain (égalité d’accès, respect mutuel, valorisation du travail…).

 

  • Article 12

Dans le cadre de l’organisation de sessions dans des établissements scolaires au profit des populations bénéficiaires des activités de l’association, le conseil d’administration de l’association désigne un Délégué référent auprès de chaque établissement, pour chaque cohorte de bénéficiaires présente dans l’établissement.

 

Le Délégué référent est chargé de l’organisation des sessions d’activité de l’association pour sa cohorte au sein de l’établissement. Le Délégué référent organise la session au sein de l’établissement, veille au respect du projet pédagogique mis en place en liaison avec l’établissement, anime les équipes locales.

Il assure le lien avec la direction de l’établissement et les équipes pédagogiques.