Février 2023 : A la découverte de Nîmes

C’est un programme aussi dense que varié qui attend notre cohorte à la double mixité : 11 filles et 5 garçons, 9 élèves du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-bois et 7 du lycée Paul Eluard de Saint-Denis.

Dès l’arrivée, direction le Musée de la Romanité où Solène apprend à draper sa toge.

La journée se termine à la cinémathèque, avec le film suzhou river, en chinois sous-titré tourné en clandestinité camera à l’épaule. 

Notre seconde journée sera très « médiatique » puisque débutée par un petit déjeuner avec Abdel Samari, créateur passionné d’Objectif Gard et son comité de rédaction, l’occasion de découvrir le métier de journaliste, la presse écrite mais aussi un studio de web télé et c’est Amal et toute l’équipe qui lancent fictivement le Club, émission de débat en direct.

Après avoir visité les arènes, direction le quartier de Pissevin où nous attend l’Association les Milles Couleurs et Madame Chloé Demeleunaere, Sous-Préfète en charge de la politique de la ville pour participer au lancement gardois des Messagers de la République,  travail en ateliers avec de jeunes nîmois et restitution cette fois-ci en Web radio par Badialo et Louqman.

Maewa Monsel vient nous présenter la via Roma, voie verte qui va relier le lac léman aux bouches du rhône, projet qu’elle gère en totalité, de l’infrastructure à la promotion.

La soirée se terminera au Carré Jazz, avec la découverte de l’origine de cette musique, de ses principaux instruments et compositeurs interprètes proposée Quentin James, accompagnée au clavier en improvisation par Stéphane Kochoyan.

Le lendemain nous découvrons que nous avons les honneurs du Midi Libre et d’Objectif Gard https://www.objectifgard.com/actualites/nimes-les-messagers-de-la-republique-ont-lance-leurs-actions-a-pissevin-106369.php

Mais nous sommes attendus à la mairie par M. François Courdil, Adjoint au Maire, pour une présentation du rôle d’un élu et de son équipe, voir les 4 crocodiles à l’origine de l’emblème de la ville, puis une escorte de minibus est mise à notre disposition pour nous conduire à la découverte de l’entreprise Océan, spécialisée dans la propreté urbaine mais aussi dans la conception de véhicules spécialisés innovants, et du parcours remarquable de son créateur M. Emiliano Marcos.

Après un piquenique dans les jardins de la Fontaine, l’ascension de la Tour Magne et un peu de temps libre, nous reprenons le TGV forts d’une expérience culturelle, institutionnelle et humaine inspirante.