Sortie d’intégration d’Alès-en-Cévennes Station du Mas de la Barque du 24 au 26 octobre

Afin de développer dès le début de l’année la cohésion au sein de la section et d’intégrer les nouveaux élèves de 1ère, l’équipe d’Alès a proposé un séjour aux lycéens au début des congés de Toussaint. 24 élèves ont répondu présents et sont partis à la découverte de site du Mas de la Barque. Peu d’élèves connaissaient cette station de moyenne montagne, point culminant du Gard, où l’on pratique le ski de fond et la randonnée principalement. 

Les bénévoles avaient concocté un programme éclectique axé sur la culture et la prise de confiance en soi. Les randonnées ont demandé de l’effort physique avec l’ascension du Pic Cassini par exemple et ont permis la découverte du milieu naturel. L’aspect culturel n’a pas été négligé avec la visite du Château de Portes, la sentinelle de Cévennes, et fleuron du patrimoine historique local.

L’activité d’observation astronomique a connu un franc succès. Les membres du club d’astronomie de Génolhac nous ont présenté leur club et mirent à notre disposition 3 lunettes. Grâce à une fenêtre météo propice, nous avons pu observer tout à loisir les anneaux de Saturne, les satellites de Jupiter ainsi que la brillante Vénus. Seule la lune n’était pas au rendez-vous ce soir-là ! Une longue série de questions philosophiques et scientifiques s’ensuivit pour constater l’immensité de l’univers et la relativité de l’espèce humaine. Avec l’évocation des pionniers, Galilée, Kepler et Copernic, c’est la science toute entière qui en sortit grandie !

La venue d’Olivier Costa, acteur de théâtre et intervenant professionnel en lycée clôturait le séjour.  Il avait axé son intervention sur la prise de parole, l’attitude, le ton et la gestuelle à adapter selon les situations. Au travers de différents exercices, il fallut vaincre sa timidité, améliorer ses capacités à s’exprimer avec clarté et avec conviction. Un excellent exercice en vue du grand oral et des entretiens post-bac.

Le beau temps a permis de réaliser toutes les activités proposées. Les lycéens ont ainsi pu à la fois s’enthousiasmer, s’oxygéner, vivre ensemble tout en découvrant leur environnement proche et lointain. En un mot, mieux se connaître ! Ce qui n’est pas la moindre des satisfactions des accompagnateurs.