Mercredi 27 septembre, nos cohortes de 1ères et terminales se sont « glissées dans la peau d’un député européen », pour la durée d’un jeu de rôle organisé par EUROPA EXPÉRIENCE. Cet espace interactif permet de découvrir de façon ludique mais instructive,  le fonctionnement et les pays de l’Union européenne.

Dans ce jeu de rôle, chaque participant joue un membre élu du parlement européen, rattaché à une nationalité et un groupe politique fictif (Solidaires, Libéraux, Écologistes, Tradition).

Pendant deux heures, ils ont écouté des citoyens et des experts, négocié des alliances avec d’autres partis et proposé des amendements pour faire adopter (ou rejeter) 2 directives européennes (lois européennes),
l’une portait sur un programme de préservation des eaux et de leur qualité (couteux et comportant la création d’une agence), l’autre sur l’implantation de puces dans le corps des résidents dans l’UE pour faciliter leur localisation et leur identification.
Le jeu consiste à trouver un accord sur le contenu de ces directives en respectant les orientations de son parti. Le refus de l’accord initial par le conseil des ministres de l’UE conduit à un 2ème tour de négociations.

Un rapporteur de chaque groupe, tradition, écologie, liberté ou solidarité, a du présenter en commission puis dans l’hémicycle la position de son courant politique. Un bel exercice d’expression orale!

La journée se termine par la découverte des animations interactives de l’Espace et tout particulièrement celle des grandes capitales européennes, en parcourant la carte de l’Europe à l’aide d’une tablette.

Une sortie à la fois instructive et divertissante plébiscitée par l’ensemble des 16 participants!