Les délégués proposent une diversité d’actions ayant pour objectif commun la maîtrise de l’expression orale, l’apprentissage du débat dans le respect des autres, l’ouverture sur le monde, l’approfondissement des méthodes de travail.

  • Au sein du lycée, des séances hebdomadaires de 2 à 3 heures sont consacrées à examiner un point d’actualité et à analyser des faits contemporains en matière économique, institutionnelle, sociale ou culturelle. La dimension internationale est aussi présente. Il n’y a pas de cours. Les exposés sont faits par les élèves, ils sont suivis d’un débat animé par le tuteur. Le groupe peut accueillir des anciens élèves ou des professionnels qui viennent témoigner de leur expérience.
  • Des sorties culturelles organisées tout au long de l’année des visites de musée, des sorties aux spectacles (théâtre, concert, opéra), des rencontres avec des institutions (Assemblée nationale, Palais de justice, Conseil constitutionnel, Parlement européen). Toutes ces sorties sont préparées par des exposés lors des séances au lycée.
  • Un voyage pédagogique d’une durée de 2 à 3 jours est destiné à conforter la cohérence du groupe d’élèves, à faire découvrir le patrimoine de capitales régionales (lieux d’histoire ou sites industriels) et à permettre la rencontre avec des responsables en Région.

Découvrir les sorties et les voyages

  • Un stage de perfectionnement et d’entrainement à l’anglais à l’oral « English In Paris » à la fin de l’année scolaire est proposé pour les élèves de Première.

Découvrir le stage « English In Paris »

  • Les Ecuries d’Été, un stage post-bac destiné à faciliter le passage, toujours délicat, de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur.

Découvrir les Écuries d’Été