Le samedi 3 février 2024 se sont tenues, dans l’auditorium de l’internat d’excellence Jean-Zay à Paris, les Rencontres biennales de Réussir Aujourd’hui.

Alors que 14 heures approchait, le hall de l’internat d’excellence Jean-Zay bruissait de conversations. Élèves de première et terminale des cohortes accompagnées par l’association, venus de leurs lycées sous la houlette de leurs délégués, anciens élèves heureux de se retrouver, créaient un joyeux brouhaha tandis que chacun s’inscrivait et récupérait son badge avant de se diriger vers l’amphithéâtre qui s’est rapidement trouvé presque plein.

70 lycéens de 1ère et Terminale et près de 80 anciens, parfois bacheliers depuis de nombreuses années, venus de Paris, de banlieue, d’Alès et de Saint-Étienne, mais aussi leurs délégués ou anciens délégués, ont entendu le mot de bienvenue de Christiane Barret et la présentation des lieux par Mme Franceline Parizot, proviseure de l’internat Jean-Zay, avant d’écouter Mme Samira Tayebi, maire-adjointe de Clichy-sous-Bois, mais aussi, mère d’une de nos élèves ! Celle-ci a insisté sur l’importance d’une association comme la nôtre dans la préparation aux études supérieures.

Lycéens et Anciens se sont ensuite répartis au sein des différents ateliers correspondant à leurs centres d’intérêt :

  1. santé, biologie, médical et paramédical 
  2. sciences, ingénieurs, informatique
  3. droit, sciences politiques et études juridiques
  4. lettres et sciences humaines
  5. commerce, finances et administration des entreprises

Les anciens ont d’abord présenté de façon vivante et concrète leur parcours post bac et pour certains le début de leur insertion professionnelle. En réponse aux nombreuses questions de ceux qui n’avaient pas encore finalisé leur dossier de Parcours sup, des précisions ont été apportées sur les différences d’exigence entre classe préparatoire et université. Tous les anciens ont aussi insisté sur le fait qu’un échec au début d’un parcours n’était pas grave, une nouvelle orientation est toujours possible, notamment par le système des passerelles. Bref, des échanges très riches et utiles pour rassurer et éclairer le choix des futurs étudiants. Une tombola a ensuite fait des heureux et le buffet qui a suivi a permis quelques échanges informels.