Presque 3 000 élèves ont suivi le cursus proposé par Réussir Aujourd’hui depuis sa création en 2004. Beaucoup sont rentrés dans la vie professionnelle après des études supérieures.
Chaque année scolaire de nouveaux élèves entrent dans le dispositif pour deux années. Presque tous sont boursiers et 65 % issus de quartiers prioritaires.
Les résultats des élèves de terminale au Bac et leur orientation post-bac montrent que les objectifs de l’association pour favoriser des orientations d’excellence pour des élèves de milieux défavorisés sont globalement atteints.
2023-2024 – Plein succès pour nos actions
Pour l’association, dont la mission est d’aider les lycéens de milieux socio-économiques fragiles, l’année scolaire s’est terminée sur un plein succès : 100 % de réussite au bac. Tous nos bacheliers sont engagés dans un cursus d’études supérieures dont 37 % en parcours sélectifs (classes préparatoires, médecine…).
La mise en place du contrôle continu pour les inscriptions à Parcoursup est maintenant assimilée, ce qui s’est traduit positivement sur nos effectifs. Alors que les cohortes 2022-2023 enregistraient une majorité de lycéens de Terminale (57%), la tendance s’est inversée : en 2023-2024, les Premières sont à nouveau plus nombreux que les Terminales, dans un rapport 60%/40%. Autre point positif, l’évaporation traditionnelle des élèves entre la Première et la Terminale n’a pas eu lieu : nous avons retrouvé tous nos élèves et en avons même intéressé de nouveaux.
L’assiduité des élèves représente pour chaque cohorte environ 25 séances de tutorat collectif au cours de l’année scolaire qui est de nature à faciliter leur passage dans l’enseignement supérieur dans les filières d’excellence. L’autre volet important de notre action est l’organisation de sorties culturelles et pédagogiques : concert, opéra, représentation théâtrale, musée, exposition, visite d’institutions ( environ une dizaine par lycée en Ile de France, environ 3 sur l’année en région). Pour les élèves de Première ont été organisés des voyages pédagogiques dans des métropoles régionales. Ils ont été fort réussis et appréciés des élèves avec des programmes très fournis qui ont permis la découverte de ces villes dans leurs dimensions institutionnelles et culturelles. Ces voyages ont aussi un fort impact de cohésion de groupe qui n’est pas sans conséquence sur le renouvellement de l’adhésion en Terminale.