Les sorties constituent un complément indispensable au travail réalisé dans les lycées. Elles permettent aux jeunes de découvrir des lieux ou des institutions qu’ils ont rarement l’occasion de fréquenter. Les sorties couvrent un champ culturel très large : musée, exposition, théâtre, opéra.
D’une durée de 2 à 3 jours, le voyage pédagogique est destiné à conforter la cohésion du groupe d’élèves, à faire découvrir le patrimoine de capitales régionales (lieux d’histoire ou sites industriels) et à permettre la rencontre avec des responsables en Région.
Voyage à Marseille de la cohorte du Lycée Paul Eluard à Saint-Denis
Les voyages permettent aussi de connaître plus concrètement le fonctionnement des pouvoirs publics par des visites au palais de Justice, à l’Assemblée nationale ou au Parlement européen. Des visites d’entreprise ou de salons d’orientation peuvent également être organisées.
Pour que les sorties apportent un vrai « plus » aux élèves, elles font l’objet d’une préparation et d’un bilan lors des séances de travail hebdomadaires. Chaque cohorte bénéficie de ce type d’activités environ 5 à 8 fois au cours de l’année scolaire.