Lettre ouverte à l’attention des membres de l’association REUSSIR AUJOURD’HUI
« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. Quatre-vingt dix voleurs sur cent qui sont au bagne ne sont jamais allés à l’école une fois, et ne savent pas lire, et signent d’une croix. C’est dans cette ombre-là qu’ils ont trouvé le crime. L’ignorance est la nuit qui commence l’abîme. Où rampe la raison, l’honnêteté périt.»
A présent que nous sommes dans nos formations respectives, nous avons gardé le contact par le biais des réseaux sociaux et par téléphone. Bien que nous n’avons pas assez de temps libre, nous essayons souvent d’organiser des sorties culturelles lorsque nos amis qui sont en province viennent à Paris.
Il est aussi important de souligner que le cadre scolaire mis en place par votre (notre) association nous a permis de nous projeter vers la rentrée scolaire et en plus de cela, de côtoyer les conditions de travail en première année.
Quand nous parlons de visionnaire, il s’agit de la manière dont l’association s’attèle à équarrir l’obscurantisme qui règne dans certains lycées de région parisienne à cause des conditions de vie et verse de la lumière sur les mots « égalité des chances ».
Après avoir vécu l’expérience, nous ne saurons trop conseiller aux générations à venir de prendre une initiative hâtive lors des prochaines propositions, car nous avons flirté avec les abysses du savoir.
La soif d’apprendre et de se cultiver se manifestait chaque instant que nous avons passé dans cette mer de savoir qui s’appelle Polytechnique. Le cadre était somptueux comparé à nos lycées. C’est la même différence qui existe entre une auberge et un palace. Il ne nous restait plus qu’à assimiler un nombre important de connaissances en trois semaines.
Aujourd’hui les réponses sont unanimes quand certaines questions nous sont posées.
- Est-ce que les écuries d’été nous ont apporté quelque chose ? Oui !
- Que nous ont-elles apporté ? La volonté. Il paraît que la volonté c’est avoir envie. La volonté de poursuivre des études consistantes.
- Dans quel cadre inscrire l’action de l’association R.A ? Les mots « égalités des chances » restent souvent théoriques et R.A met en pratique ce processus dont certains lycéens ont besoin.
Lionel EDIMO