Il s’agit d’une université d’été dont l’objectif est de faciliter la transition entre les enseignements secondaire et supérieur. Elle se présente sous la forme d’un stage intensif en internat de deux semaines en juillet, destiné aux bacheliers admis dans des parcours sélectifs, répartis en deux sections : sciences, LSH (lettres/sciences humaines) et économie. Outre la consolidation des acquis, les enseignements insistent sur les méthodes de travail à acquérir pour bien s’engager dans les études supérieures.
Les élèves qui y ont participé disent combien ce stage leur a été utile pour aborder leur entrée dans l’enseignement supérieur (méthode de travail, organisation, conseils pour la vie quotidienne..).
Le corps professoral constitué de jeunes enseignants de lycée ou du supérieur ainsi que le personnel d’encadrement (surveillance de nuit) sont choisis et gérés par Réussir Aujourd’hui.
Les matinées sont réservées aux enseignements « magistraux » soit une cinquantaine d’heures de cours. Les après-midi sont dévolus aux T.D., au travail personnel et aux « khôlles » obligatoires qui sont suivis d’activités sportives encadrées par des professeurs d’EPS. Des sorties culturelles sont organisées le week-end.