Comme le thème dominant de la journée était l’Europe, la matinée a commencé par une première prise de contact avec les institutions de l’Union européenne au Parlementarium, un centre d’information et de documentation très pédagogique.
Elle s’est poursuivie par une rencontre de près d’une heure avec une parlementaire européenne, Mme Sander, qui a su donner une dimension très concrète aux enjeux actuels de la construction européenne.

Une visite à l’hémicycle a clos la matinée et chacun a pu, l’espace d’un instant, se prendre pour un parlementaire.
Se rendre à Bruxelles sans déguster une moule frites aurait été impensable et ce plat a été pour certains une découverte très appréciée.

Au programme de l’après-midi figurait une visite au centre belge de la bande dessinée pour découvrir des héros traditionnels et apprécier la technique d’une forme d’expression qui va bien au delà d’un simple divertissement.
La journée s’est poursuivie par une ballade dans le centre historique en flânant dans les galeries royales, en découvrant l’architecture de la Grand-Place et en faisant un petit détour obligé par le Manneken Pis.
Mais Avant de reprendre le Thalys, il fallait bien reprendre quelques forces et tous ont dégusté une gaufre bien crémeuse, autre grande spécialité belge.

Bref, une journée très bien remplie, avec du sérieux, de la gastronomie et de la culture.