Métiers de la santé, Sciences, Lettres et Sciences humaines, Droit et sciences politiques, Commerce et administration des entreprises.  Organisés sous la tutelle de modérateurs, ces cinq ateliers ont permis aux anciens d’échanger avec les lycéens : ils ont pu témoigner de leur cursus et partager leurs expériences en les conseillant sur leur orientation, les modalités pratiques, les bons plans, les étapes de leurs parcours…ces échanges qui ont porté tant sur les aspects académiques que pratiques seront précieux pour remplir avec discernement les dossiers de Parcoursup.

Face à des lycéens attentifs dont les projets d’avenir sont plus au moins bien dessinés, voire pas du tout, des anciens de Réussir Aujourd’hui ont partagé leurs expériences et leurs « trucs ».

  1. La grande préoccupation des lycéens, qui n’a été ni exposée ni traitée directement, reste : « que choisir comme formation supérieure quand on ne sait pas ce qu’on veut faire ? ». Une réponse indirecte des anciens a été : « allez plutôt en fac qu’en prépa », parce qu’en fac, les connaissances supposées acquises au lycée sont reprises et réexaminées, parce que les options se dévoilent progressivement ainsi que les passerelles entre formations. Un autre conseil indirect a été : « allez en baver en prépa et, si trouvez que ça ne vous convient pas, vous pourrez facilement vous reconvertir vers la fac alors que l’inverse est plus compliqué ». Cela suppose toutefois d’avoir un bon niveau au lycée. Ce qui ramène à la question classique des « différences de tempérament » : la fac permet une formation plus approfondie mais exige plus de maturité et de capacité d’auto-discipline.
  • Une autre préoccupation, exprimée celle-là, a été « Que faire si je n’ai aucune réponse positive à mes vœux ? ». Les réponses des anciens ont été : (1) évite de te trouver dans cette situation en diversifiant tes vœux plutôt que de tous les centrer sur une même formation » et (2) « reprend contact directement (donc pas via Parcoursup) avec les formations auxquelles tu as candidaté et plaide ta cause ». Deux anciens ont dit que cela avait marché dans leur cas.

La 3ème préoccupation a été : « comment choisir si j’ai plusieurs réponses positives ». Les réponses des anciens ont été (1) sois attentif au temps de transport (2) n’hésite pas à partir en province  (3) le classique dilemme fac/prépa (4) les avantages de la prépa intégrée : on a plus de chances d’intégrer l’école et on est conseillé (voire suivi) sur les reconversions en cas d’échec.