Quatre élèves du lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen-sur-Seine et quatre élèves du lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine ont participé au voyage pédagogique à Strasbourg, organisé par l’association Réussir Aujourd’hui, du 1er au 3 mars 2023. Ce voyage s’est déroulé dans de très bonnes conditions et a renforcé la cohésion de groupe entre les élèves. Les conditions d’accueil à l’auberge de jeunesse Ciarus ont été appréciées, la découverte de la gastronomie locale également.

Le programme culturel était dense, entre une visite guidée du centre historique de la ville, à partir de la Cathédrale jusqu’au secteur de la Petite France, un parcours à travers les rues de la ville avec la découverte du musée de la Tradition alsacienne, autour des habitats, de la vie quotidienne, de la gastronomie et des religions et une soirée au Théâtre national de Strasbourg, pour assister à la Première d’une nouvelle pièce écrite à partir d’une œuvre littéraire de Marie Ndiaye, « Sur le pas d’un chat sauvage », spectacle que les élèves ont découvert avec plaisir et qui leur a plu.

Le voyage a aussi été l’occasion de s’intéresser à trois institutions présentes à Strasbourg.

D’abord, la préfecture, avec pour commencer la découverte de quelques salons et salles de travail de l’hôtel préfectoral, suivie d’une présentation par le directeur de cabinet de la Préfète de région de la place et du rôle de l’Etat, dans la région et le département, et terminée par une séquence d’explication de la gestion de crises, au sein du « centre opérationnel de défense ».

Par ailleurs, notre groupe a été reçu à l’hôtel de ville par l’adjoint en charge, notamment, de la coordination des élus de quartiers, qui, par sa simplicité et par sa franchise, a beaucoup intéressé les élèves en leur parlant du travail des élus et du rôle qu’ils ont à jouer pour renforcer le dialogue démocratique avec les populations de la ville. Les échanges ont été nourris. A l’issue de ce dialogue, une visite du bâtiment a été organisée, sous la direction du chef du protocole de la ville, qui a su particulièrement intéresser les élèves par sa bonne connaissance de l’histoire de la ville et par de nombreuses anecdotes.

Ce voyage s’est terminé le vendredi matin par un déplacement au Parlement européen, avec un guide qui nous a offert une visite commentée très complète de cette institution.

Que retenir ? La découverte d’une grande ville au cœur de l’Europe, une approche des institutions administratives et politiques, beaucoup de déambulation dans la ville, de la bonne humeur et plein de souvenirs à partager !