Un voyage pédagogique de 3 jours

sous le signe du printemps

pour nos élèves de première du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-bois.

Notre première journée est consacrée à la visite de la ville. Nous commençons par flâner sur les quais avant de découvrir le centre historique sous la conduite d’Alexandre.  Après nous avoir expliqué l’importance des vignobles et de la culture du vin dans le passé bordelais, nous découvrons le patrimoine architecturale du XVIIIe siècle pour lequel Bordeaux est inscrit depuis 2007 sur la prestigieuse Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Grand-Théâtre, les mascarons (visages de pierres) qui ornent les entrées de porte, puis  le vieux Bordeaux, la place de la Bourse pour évoquer le commerce triangulaire et pour finir l’histoire incroyable  d’Aliénor d’aquitaine, reine de France à la suite de son mariage avec Louis VII puis reine d’Angleterre à la suite de son mariage avec Henri II.

Soirée musique à l’opéra ou au café de l’impromptu

Pour notre deuxième journée, place à l’architecture contemporaine. Le bâtiment futuriste de la MECA abrite le LABORATOIRE DE LA CRÉATION ARTISTIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE. La visite guidée de l’exposition «Primavera, Primavera»,  nous aide à comprendre les créations d’une sélection d’artistes qui portent « les interrogations, les doutes et les luttes des jeunes générations sur notre monde ». Comprendre d’où l’on vient et savoir où l’on va .Tapisseries, installations, sculptures, photos, les modes d’expressions sont divers.

L’agora nous permet d’accueillir Nicolas Passetti, créateur-dirigeant de l’agence de communication Eteam spécialisée en communication RH sur tous les réseaux, dont le développement s’effectue maintenant au sein d’un groupe européen. Nicolas partage avec nous son parcours atypique et la philosophie qui lui a réussi : Ne jamais craindre l’échec, toujours tenter sa chance et s’engager pleinement.

Après un pique-nique au soleil sur les quais,

un petit tour en bateau

pour atteindre les bureaux du journal Sud-Ouest afin de découvrir un journal régional mais diffusant également des informations nationales. Sud-Ouest intervient avec les canaux adaptés aux différents publics : papier ou numérique, télévision. Le médiateur Rémi Monnier nous a présenté le fonctionnement de la collecte de l’information,  la vérification de celles-ci ainsi que les différents métiers intervenants pour la confection d’un journal.

Après l’entreprise privée, nous nous intéressons à l’activité  d’une collectivité territoriale : le Grand Projet des Villes de la Rive Droite présentée par Maxime Derrien. Cette structure publique d’ingénierie territoriale agit, depuis 2001, aux côtés de Bordeaux Métropole et des 4 villes de BassensLormontCenon et Floirac, pour l’amélioration du cadre de vie , le développement économique, social et culturel de leur territoire, appelé communément la Rive Droite. Une diversité de compétences : architecte, urbaniste, responsable administratif ou communication, chef de projet pour l’aménagement économique, écologique, culturel, la mobilité, l’habitat, et même une bergère pour entretenir grâce à son troupeau les coteaux escarpés de cette rive de la Gironde sont nécessaires et se complètent.

Nous finirons cette journée au cinéma avec le film Sweet East. A travers les errances d’une jeune fille dans la société new-yorkaise ce sont les fractures de la société américaine qui sont pour une fois mises en avant ; Alcool, sexe, drogue, addictions, sectes, c’est un côté moins connu que nous découvrons.

Notre dernière journée est consacrée à la découverte de la vie étudiante sur le campus universitaire de Pessac.

Nous devions être reçus à l’IEP Bordeaux mais c’est à l’extérieur que Etienne Smith ce professeur-chercheur aura la gentillesse de nous accueillir, l’institut d’études politique étant bloqué par une de ces célèbres manif’ étudiantes. Il nous permettra de comprendre les enjeux des différents concours, l’intérêt d’une formation généraliste de 3 ans pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire avant de déboucher sur un master précis. Il nous a expliqué la politique d’ouverture de l’IEP de Bordeaux à travers un oral de motivation.

La présence des étudiants sur le campus en raison du blocage a permis aux élèves d’échanger avec les étudiants de manière informelle sur des ressources de préparation sur You-tube.

Après avoir écouté une conférence sur la décolonisation à la faculté des lettres, déjeuner au restau U du campus de Pessac puis retour à la gare Saint-Jean.

Nous atteindrons Clichy-sous- bois à 19h30 pour profiter de vacances bien méritées !