Des jeunes bacheliers écoutent les conseils de Solange Rameix, la professeur d’histoire du stage. © Hélène Pambrun
LeParisien.fr-20082014
L’association Réussir Aujourd’hui prépare des bacheliers issus de milieux défavorisés aux études supérieures.
Dans la salle de classe, une dizaine de jeunes bacheliers écoutent les conseils d’un professeur d’histoire sur les exigences des enseignants dans le supérieur : « En terminale, on vous demande de connaître le cours. Désormais, on attend que vous apportiez des idées, une argumentation, des interprétations… »
Alors que la plupart des lycéens fraîchement diplômés sont en vacances, ces jeunes issus de milieux défavorisés participent àun stage de quinze jours qui, depuis 2006, se tient au cœur de l’été à l’Ecole polytechnique, à Palaiseau (Essonne). Cette année, ils sont 24 à s’être inscrits à ces « écuries d’été », organisées et financées par l’association Réussir Aujourd’hui. Quatre sections sont proposées : sciences, commerce, médecine et lettres/gestion/droit. De jeunes profs passés par des filières d’excellence leur dispensent des cours sur les matières qui les attendent à la fac, ainsi que des conseils sur les méthodes de travail. Le but est de favoriser leur réussite en les préparant aux spécificités de l’enseignement supérieur. Réussir Aujourd’hui intervient dans une quinzaine de lycées de villes ou quartiers populaires. Outre les écuries d’été, elle propose toute l’année du tutorat, des sorties culturelles, des séjours linguistiques et une aide à l’orientation.
Donner confiance aux élèves
« Notre but est de contourner les blocages sociaux, de donner confiance aux élèves, de les aider à se projeter dans des études longues et à aller au bout de leurs ambitions », résume Philippe Marano, administrateur de l’association. Après son bac S à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), Marie-France, 17 ans, s’est inscrite en droit pour devenir magistrate. Le stage vient combler en partie ses lacunes de culture générale, mais pas seulement : « J’appréhende les études supérieures car, à l’université, on est livrés à nous-mêmes avec une charge de travail importante. Ce stage me permet de bénéficier de conseils pour être efficace et autonome. » Dès la prochaine rentrée, de nouveaux lycéens pourront s’inscrire aux stages de tutorat et aux écuries d’été. Objectif : la fac pour tous.
Anne Dhoquois
Et si vous participiez… en faisant un don à l’association sur www.reussiraujourdhui.fr