Témoignage de Hugues Besancenot, référent de Réussir aujourd’hui qui a rencontré Joseph, son ancien élève du lycée Auguste Blanqui, St-Ouen qui a obtenu le baccalauréat en 2023 et a suivi les Écuries d’été 2023, section scientifique.
J’ai rencontré récemment Joseph, ancien élève de ma cohorte au lycée Blanqui. J’ai découvert un jeune homme en forme et satisfait des premiers mois passés à l’IUT de Saint-Denis où il prépare un BUT GIM (Génie industriel et maintenance), sur 3 ans avec possibilité d’être en alternance en 2ème et 3ème années. Il est très satisfait de son choix d’orientation.
Il ressort qu’après 2 mois de scolarité pendant lesquels il pensait pouvoir suivre simplement les cours, sans grand travail personnel à domicile, il a changé d’attitude et s’est mis à travailler plus sérieusement, exploitant, avec bénéfice (il me l’a répété plusieurs fois) son expérience des deux semaines passées aux Écuries d’été.
Pendant les Écuries d’été, les professeurs ont su lui faire prendre conscience de ses lacunes et ont influencé ses méthodes de travail de telle façon qu’il peut suivre avec profit ses cours dans le supérieur. Par exemple, les conseils donnés pour la prise de notes lui permettent d’être parmi des rares élèves qui pratiquent couramment cette méthode à l’IUT, ce qui lui est très bénéfique.
Il s’est également inscrit à des cours de soutien en petits groupes de 2 ou 3 étudiants maximum proposés par l’IUT et dispensés par des élèves ingénieurs. Il a bien progressé et est motivé.
Il m’a redit combien il avait été heureux d’avoir participé aux 15 jours des Écuries d’été et m’a remercié de l’avoir convaincu de s’y inscrire. J’avais en effet insisté pour lui faire comprendre l’intérêt qu’il aurait à participer à ce stage. Il dit avoir bénéficié des très bons conseils méthodologiques en plus d’avoir anticipé certains points du programme. Il s’est aussi fait un groupe d’amis (notamment des élèves d’Alès).
J’ajoute que Joseph, qui était un élève plutôt timide, discret et assez silencieux lors des ateliers au lycée Blanqui, a développé maintenant une certaine aisance orale et un réel intérêt pour toute sorte de sujets que nous avons abordés lors de notre rencontre.
L’exemple de Joseph démontre que notre association permet à des élèves, dont le niveau scolaire n’est pas toujours le meilleur, aux personnalités un peu effacées, mais volontaires, de mener à bien leur transformation intellectuelle et personnelle en les aidant à assurer la transition vers les études supérieures et à s’investir dans leurs études.
Témoignage de Saber
Chères mesdames et messieurs,
Aujourd’hui, comme le laissait sous-entendre mon classement après oraux : j’ai ENFIN pu choisir la filière médecine durant l’amphi de garnison.
Évidemment, votre implication, que ce soit dès le lycée, durant ma première année de PASS ou encore par l’obtention, avec votre grande aide, de la prépa Médisup ont été un réel moteur de mon parcours jusqu’à aujourd’hui.
Je tenais donc à vous exprimer ma plus profonde gratitude pour le temps et l’énergie que vous avez pu consacrer au suivi de mon parcours. Je suis convaincu que sans votre aide précieuse, je n’aurais pas connu le succès que j’ai pu connaître aujourd’hui.
Également, j’ai à cœur de rendre dès l’année prochaine tout ce que Réussir Aujourd’hui a su m’apporter et je reste évidemment à votre à votre disposition pour les événements tels que les rencontres RA ou encore pour faire une intervention au lycée Nobel afin de partager mon expérience sur les différentes filières PASS/LAS aux terminales de l’année prochaine.
Encore une fois je vous remercie pour votre soutien et vos encouragements.
Bien cordialement,
Saber