De retour en séance plénière notre présidente a présenté la synthèse de ces riches échanges en ateliers où la participation a été très active !
Concernant le choix des études :
- Choisir les études qui plaisent vraiment. Les choix « pour faire plaisir à la famille ou plus ou moins imposés » ne sont pas toujours les meilleurs… S’intéresser aux différents métiers d’une filière En santé il n’y a pas que médecine… en droit pas seulement avocat ou magistrat…
- Ne vous formalisez pas si vous n’avez pas d’emblée votre premier choix sur parcoursup. Il y a des désistements, persévérez ! Et n’oubliez pas qu’il y a plusieurs chemins pour atteindre vos objectifs.
- Le choix entre une prépa et l’université est très personnel et dépend du besoin/souhait plus ou moins grand d’être encadré en gardant un rythme scolaire et soutenu ou bien d’acquérir rapidement plus d’autonomie à l’université.
Conseils généraux :
- L’entrée dans les études supérieures est un grand moment de bouleversement. La rupture avec la vie familiale est souvent rude d’autant qu’il faut aussi se prendre en charge pour le quotidien. C’est pourquoi il faut essayer de ne pas rester seul et trouver de nouveaux camarades, communiquer avec ses professeurs, R.A…L’importance de l’entourage est essentiel surtout quand il s’agit de se remettre en selle !
- La marche entre le lycée et les études supérieures est haute ! Le premier semestre est donc très difficile, d’où l’intérêt de notre université d’été Réussir Aujourd’hui, notamment objectif Sup qui prépare sur la méthodologie, le rythme, les interrogations orales…
- Trouver sa propre méthode de travail est essentiel au-delà de tous les conseils dispensés par les uns ou les autres, il faut essayez de les mettre en pratique et s’interroger pour savoir lesquels vous conviennent à vous personnellement : préférez-vous écouter ? Lire ? écrire ? le travail en groupe est souvent efficace à condition de travailler au même rythme.
- Multiplier les expériences : les études sont l’occasion de faire de nombreuses découvertes et rencontres au travers de stages, de contrats courts, de colloques, de séminaires. C’est l’occasion de constituer son réseau, indispensable aujourd’hui. Il faut se laisser surprendre et sortir de sa zone de confort !
- L’IA est incontournable aujourd’hui. Il faut apprendre à s’en servir utilement en veillant aux aspects sécurité et souveraineté.
- S’intéresser aux voyages à l’étranger et surveiller son niveau d’anglais : ne pas cibler les pays anglo-saxons uniquement pour valider une année.
- Fréquenter les Journées portes ouvertes mais être très circonspect vis à vis des salons d’écoles privées « requins » qui ont un discours enchanteur avec des frais d’inscription fort chers sans forcément garantir la remise d’un diplôme reconnu.
- Le financement des études est souvent problématique. Trouver une formation en alternance ou demander un prêt personnel demande de s’y prendre en avance (un an le plus souvent).
La grande leçon qui s’est dégagée de tous les ateliers se résume dans la formule : tout est possible. L’essentiel est de trouver sa voie en se donnant les moyens de la réussite à condition de bien se renseigner sur les options de parcours, d’orientation et de passerelles et surtout de toujours « s’accrocher ». Le réseau c’est aussi la grande « famille Réussir Aujourd’hui » : les camarades, les délégués. Les lycéens ne doivent pas hésiter à recontacter les anciens dont les coordonnées figurent sur la liste des participants qui leur a été remise.
Le tirage de la tombola et le buffet ont permis de terminer ces rencontres dans une ambiance festive.

Un grand merci à tous et toutes, participants, animateurs et témoins !
