À SAINT-JEAN DU GARD PENDANT LES CONGÉS DE TOUSSAINT 2025

Musée de Maison Rouge
Jeu interactif au Musée

Les lycéens de la cohorte d’Alès ont participé à un séjour de cohésion pendant les congés de Toussaint 2025. Issus de plusieurs classes de première et de terminale,  25 élèves se sont retrouvés pendant trois jours au cœur des Cévennes pour mieux se connaître tout en explorant leur environnement proche. Installés dans des gîtes situés à Saint Jean du Gard sur le chemin de Stevenson, ils sont allés à pied visiter les différents sites culturels programmés.

Ainsi au musée du Désert le guide leur a décrit les guerres de religions qui ont tant marqué la région jusqu’à la Révolution française. Ils ont ensuite visité la maison natale d’un chef camisard, Abraham Mazel, siège actuel d’une association de défense de l’environnement et des minorités.  Les animateurs du musée de Maison rouge ont de leur côté évoqué de façon très vivante le mode de vie traditionnel des cévenols et l’importance du travail de la soie. Pour illustrer cette activité, ils ont visité le jardin ethnobotanique adjacent au musée ainsi qu’une ancienne magnanerie perdue en pleine nature sous la houlette d’un moniteur au Parc national des Cévennes. Les soirées furent consacrées à l’observation astronomique et aux lectures de textes littéraires et patrimoniaux.

Les lycéens de Réussir Aujourd’hui ont marché chaque jour entre cinq et dix kilomètres avec de forts dénivelés et dans des conditions climatiques pluvieuses. Mais ils ont toujours fait montre d’enthousiasme et de solidarité pendant ce séjour.

Magnanerie de la Roque
Joueuse de flûte
Sentier de la Magnanerie
Vénérable châtaignier
Avec un guide du Parc
Une partie du groupe